Que la lumière soit

Que la lumière soit

Un Dieu exclu


Un Dieu exclu


Luc 11.9L

"Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert."


Hébreux 11.6

"Il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu est, et qu'il récompense ceux qui le recherchent."


       A la pause café, un collègue m'interpelle :"Toi qui as fait des études, tu sais bien qu'il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu". Etonné, pris de court, je réponds spontanément : "Oui, parce que la sicence ne peut rien conlure au sujet de l'existence de Dieu !"


       Cette brève conversation m'a fait réfléchir. La science utilise des méthodes rigoureuses qui permettent de traquer l'erreur partout où elle pourrait se loger. Cette recherche de l'exactitude, travail long et ardu, lui donne une belle noblesse.


       La science étudie les phénomènes observables, elle les classe, les analyse, en cherchant pour chacun une cause naturelle. Elle refuse d'accepter une cause qui ne serait pas observable, ou une loi non vérifiable. Il n'appartient pas à la science d'envisager l'action d'un Etre supérieur qui échapperait à l'observation humaine, ou qui ne serait pas soumis au  lois de la nature.


       Quand certains scientifiques osent conclure que Dieu n'existe pas, ils oublient que c'est ce qu'ils ont, en quelque sorte, inclus dans leurs hypothèses. La recherche scientifique ne prenant pas en compte la possibilité des interventions passées et présentes de Dieu, elle ne peut rrin conclure sur son existence, pas plus que sur l'origine de tout ce qui existe. Mais elle doit reconnaître son ignorance de toute cause première.


       Dieu seul sait, et Il interpelle même celui qui ne le cherche pas, en disant clairemment au début de son Livre : "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre" (Genèse 1.1). Recherchons Dieu avec soin là où Il se révèle, c'est-à-dire dans la Bible et par Jésus-Christ.

(La Bonne Semence)






 

 




25/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres