Que la lumière soit

Que la lumière soit

Comment reconnaître les sectes ?



2 Pierre 2.1-2

"Il y aura aussi parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, allant jusqu'à renier le Maître (Jésus-Christ) qui les a achetés : ... et beaucoup suivront leurs excès."


Jean 14.6

"Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père (Dieu) si ce n'est par moi."


        Brûlante actualité que le sujet des sectes. Désir de changement, vide de l'existence, désarroi de l'homme moderne en quête d'authenticité ? Ces raisons parmi d'autres peuvent expliquer l'attrait des sectes. Les médias nous en renvoient des images parfois inexactes, mais toujours inquiétantes. C'est un problème de société qui interpelle les autorités. La Bible avait prévu ce fait, il y a près de 2 000 ans.


        Rappelons quelques caractères communs aux sectes, qui doivent nous alerter :


- Une secte est une organisation qui veut se couper de la société pour former un groupe à part et suivre ne personne : prophète, gourou.

- La Bible n'est pas la seule autorité spirituelle reconnue. On y ajoute des révélations, des visions d'un "maître à penser" qui détiendrait "la vérité" et imposerait ses manières de voir.

- Le Salut de l'âme n'est pas fondé sur la seule foi en l'oeuvre parfaite et suffisante de Jésus-Christ, mort sur la croix et ressuscité. L'accent est mis sur les mérites des adeptes qui sont soumis à des obligations parfois dégradantes.

- La personne de Jésus-Christ est déformée voire défigurée. Ce n'est plus le Christ des Evangiles.

- L'exploitation financière des adeptes est fréquente.


         Le meilleur moyen d'être clair sur ce sujet est de se référer à la Bible; le "fil de plomb" qui révélera ce qui est tordu. La connaissance de l'enseignement biblique permettrta en outre de ne pas classer parmi les sectes, des groupes de chrétiens fidèles à l'Evangile.

(La Bonne Semence)

 








14/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres